Malgré une population humaine d'à peine cinq millions d'habitants, le Costa Rica compte plus de 800 espèces distinctes d'oiseaux, plus de 200 espèces distinctes de mammifères et plus de 400 types distincts de reptiles et d'amphibiens. Il n'est guère surprenant qu'il soit régulièrement classé comme l'un des endroits les plus riches en biodiversité de la planète ! Mais, outre le quetzal resplendissant et le paresseux, cela signifie que vous pouvez vous attendre à rencontrer des animaux assez dangereux au Costa Rica.
Les fourmis balle de fusil
Il est presque certain que toute liste des animaux les plus dangereux du Costa Rica regorge d'insectes. Mais qui aurait cru que le numéro uno serait une humble fourmi ? Eh bien demandez à quiconque qui a déjà été piqué par la paraponera clavata et il vous le dira : ce n'est pas une fourmi ordinaire !
Tout d'abord, elles sont étonnamment grandes, atteignant jusqu'à 30 mm de long à l'âge adulte dans certains cas. Deuxièmement, et plus précisément, leur piqûre est classée au niveau de douleur 4 de l'indice Schmidt de douleur par piqûre (autrement dit, le plus élevé de tous !). On a dit que c'était "comme marcher sur du charbon de bois enflammé avec un clou de trois pouces enfoncés dans le talon". Ce n'est pas agréable. Pas agréable du tout.
Serpent corail
Peu de morsures sont enregistrées, car ce serpent est reclus, et ils ne mordent qu'en dernier recours. Leurs crocs sont courts, mais s'ils pénètrent votre peau, demandez de l'aide. Genre, hier.
Il existe deux variétés au Costa Rica, il faut donc être attentif pour reconnaître la bonne. Vous pouvez trouver ce serpent étonnant dans le parc national du volcan Arenal.
Les serpents corails sont très dangereux, car ils sont venimeux.
Araignée vagabonde brésilienne
Comme si les serpents du Costa Rica ne suffisaient pas à inquiéter, voici la monstrueuse araignée vagabonde du Brésil ! Non contente de rester dans son pays éponyme, cette araignée venimeuse s'est répandue dans toute l'Amérique latine et compte une seule espèce en Amérique centrale et au Costa Rica. Vous les trouverez principalement dans les zones forestières et côtières, à proximité d'une source d'eau, mais il est impossible de savoir où elles se rendent - l'indice est dans le nom !
Les araignées vagabondes brésiliennes sont également connues sous le nom d'araignées bananes car elles aiment vivre parmi les bananiers. Comme vous pouvez l'imaginer, cela en fait une grande menace pour les travailleurs des plantations de fruits au Costa Rica, d'autant plus qu'elles possèdent un venin mortel qui peut être fatal aux humains !