Plongez dans le parc national marin de Ballena

Publié le : 20 décembre 20214 mins de lecture

Le parc marin national de Ballena est l’une des réserves les plus uniques du Costa Rica. Situé au large de la côte centrale du Pacifique, dans le sud de Puntarenas, le parc marin national de Ballena protège plus de 13 000 acres d’océan et 9 miles de littoral. Composé de forêts de mangroves, de récifs coralliens et de plages vierges, le parc national s’adresse aux voyageurs qui souhaitent observer une faune fragile tout en échappant à l’agitation de la vie quotidienne.

D’où vient le nom du parc ?

Le parc doit son nom aux baleines à bosse qui migrent chaque année dans la région d’août à novembre (en direction du nord depuis l’Antarctique) et de décembre à avril (en direction du sud depuis l’Alaska). La migration des baleines ayant lieu une grande partie de l’année, c’est un endroit idéal pour observer les baleines. La zone a été déclarée parc national en 1989 afin de protéger les créatures qui migrent ici pour se reproduire et se nourrir. Même la forme de la zone vue du ciel ressemble à une nageoire de baleine ! Le parc marin national de Ballena s’étend sur 110 hectares de terre et 5 375 hectares de mer. Il existe environ 85 espèces endémiques aux eaux de cette zone.

Des plages et des paysages incroyables

Le paysage du parc national Marino Ballena varie en fonction de la marée. Lorsque la marée est basse, les voyageurs peuvent se promener tranquillement jusqu’à la Tombola Punta Uvita, qui est la queue de baleine de la région. Des formations rocheuses apparaissent à environ 1 km du rivage. La queue de baleine de Punta Uvita, qui est l’une des formations terrestres les plus remarquables et les plus inhabituelles, est un site incontournable pour les voyageurs.

Il y a quatre plages dans le parc : Playa Bahia Ballena, Playa Pinuela, Playa Colonia et Playa Uvita. Le poste principal des gardes forestiers est situé à Playa Bahia Ballena.

Les activités à faire

L’une des activités les plus populaires, outre l’observation des baleines, est la plongée en apnée près du récif corallien. Le parc marin national de Ballena comprend 18 espèces de coraux, ce qui en fait l’une des plus grandes collections de coraux du pays. Dans les limites du parc, les voyageurs peuvent plonger et faire de la plongée libre à travers huit communautés coralliennes et deux récifs coralliens qui comprennent des espèces comme le corail pierreux, le corail chou-fleur et le corail colonne étoilés.

Le parc national abrite une variété d’espèces aviaires marines, notamment des frégates, des fous bruns et des pélicans. L’observation des oiseaux est une activité populaire ici et les voyageurs peuvent le faire à bord d’un bateau ou sur le rivage. Mais beaucoup de gens viennent ici pour la vie marine rare comme les baleines à bosse et les tortues de mer olive ridley. Les autres espèces présentes ici sont les dauphins à nez de bouteille, les requins, les étoiles de mer, les faux orques, les iguanes verts, les tortues luth et les baleines de Bryde. Les tortues de mer à crête d’olive et à écailles nichent le long des rives de Playa Bahia Ballena entre mai et novembre. Environ 70 espèces de poissons nagent dans les eaux du parc marin national Ballena. En tant que parc national marin sous-marin, cette réserve est simplement destinée à protéger la vie des créatures fragiles et en danger de la région.

Plan du site